Ayant commandé ma belle Model 3, je voulais pouvoir la mettre à l’abri des intempéries dans le garage. Mais à cause de la faible garde au sol et la configuration de l’accès au sous-sol en passant au-dessus du trottoir, il me paraissait évident que je risquais de frotter de façon un peu désagréable. Ainsi, avec deux gabarits, j’ai pu confectionner un double dos d’âne pour permettre à la voiture de passer au dessus de la bosse sans bruit sinistre.

D’abord, j’ai fabriqué un « gabarit voiture » en contre-plaqué en prenant l’empâtement de la voiture, soit 287.5 cm et un peu moins que la garde au sol, soit 13 cm (au lieu de 14,4 cm) pour être certain de passer même avec chauffeur et passager. (Pour une Performance il faudrait soustraire 1 cm de plus, soit 12 cm.)

« Gabarit voiture » (469.4 devrait lire 287.5)

C’est avec ce gabarit que j’ai pu faire une simulation du passage de la voiture devant un autre panneau de contre-plaqué en dessinant avec un crayon où passerait le pneu de la roue arrière au fur et à mesure que la voiture reculerait dans la rampe:

Dessiner en reculant le « gabarit voiture » m’a permis de savoir la forme que devait prendre mon « dos d’âne ». Et c’est cette forme et sa position sur la rampe qui a été l’inspiration pour sa conception. J’ai commencé avec une construction en bois pour m’assurer que je n’avais pas fait d’erreurs de calculs et que le dos d’âne était bien positionné. Et maintenu en place sur la rampe avec des tiges d’acier. Cette solution s’avérant concluante, j’ai copié ces dos d’âne en bois pour arriver au même résultat en béton:

?

Bon courage à ceux qui entreprendraient un projet similaire!


0 commentaire

Laisser un commentaire