Teslamate vous tente mais vous ne savez pas où commencer et vous ne connaissez rien en Raspberry Pi (comme moi avant que Benoît me donne un coup de main). Ce tutoriel est donc fait pour vous. Malheureusement, si vous êtes équipé Apple, vous aurez à faire quelques traductions car je ne connais que les PC.
Matériel nécessaire
- Un Raspberry Pi 3 B+ (« B+ » signifie équipé d’une connectivité Wifi)
- Une alimentation micro USB. C’est celui que vous utiliser pour recharger votre téléphone Android et autres appareils électroniques 5 volts mais pour le Pi, vérifiez qu’il a une puissance minimum de 2 ampères
- Une carte SD de 8 Go minimum.
- Un écran HDMI (votre téléviseur peut faire l’affaire)
- Un adaptateur carte SD/clé USB si votre ordinateur n’est pas équipé d’un lecteur carte SD
- Un clavier USB
- Une souris USB
- Un ordinateur PC connecté à votre réseau Wifi
L’écran, le clavier, et la souris ne sont nécessaires que pour le paramétrage du Raspberry Pi.
Installation du système d’exploitation sur la carte SD de votre RASPBERRY PI
Sur votre ordinateur sous Windows :
Formater votre carte SD (avec les valeurs par défaut)
Télécharger Raspberry Pi Imager
Démarrer imager.exe qui affichera:

Choisissez comme Operating System Rasbian et comme card SD la vôtre. Puis cliquer sur « Write »
Soyez patient, ça prend beaucoup de temps (plus de 10 minutes) en passant par une phase vérification après celle de l’écriture.
Une fois l’installation faite, la carte SD est « éjectée » virtuellement. Il faut donc la retirer de l’ordinateur et la réinsérer pour ajouter un fichier SSH qui permettra la communication entre votre ordinateur Windows et votre Raspberry Pi.
Pour créer le fichier SSH (vide), avec l’explorateur Windows cliquer avec le bouton droit de la souris sur le répertoire racine puis sur « Nouveau » puis sur « Document texte » ce qui créera Nouveau document texte.txt :

Renommer ce fichier « SSH » et supprimer l’extension .txt. Une fois ce fichier classé alphabétiquement, vous la verrez:

Si vous oublier cette dernière étape, il sera impossible de communiquer avec votre RASPBERRY PI sur le réseau Wifi.
Paramétrage de votre RASPBERRY PI
Vous pouvez maintenant retirer votre carte SD de votre ordinateur et l’insérer dans votre Raspberry Pi (contacts cuivrés en contact avec le circuit imprimé) et y brancher l’alimentation micro USB
Pour paramétrer le Raspberry Pi, il faut lui brancher un écran par le biais d’un câble HDMI, un clavier, et une souris, ces deux derniers sur les ports USB du Raspberry Pi.
Patienter une minute ou deux pour que le RASPBERRY PI démarre.
Veuillez m’excuser pour la qualité médiocre des images suivantes.



La mise à jour du la langue et pays prend un peu de temps







A partir de maintenant, vous pouvez prendre le contrôle de votre Raspberry Pi avec votre ordinateur en passant par Wifi.
Trouvez l’adresse IP de votre RASPBERRY PI
Une façon de s’y prendre c’est de rentrer dans la configuration de votre box (Free, Bouygues, SFR, Orange, etc.) où en cherchant bien vous devrez pouvoir trouver l’adresse IP (commençant habituellement par 192.168.1. ??). Gardez-la en tête car vous en aurez besoin très prochainement.
Se connecter à votre RASPBERRY PI
Télécharger Putty https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html et choisissez votre version 32 ou 64 bits pour Windows.
Démarrer Putty



Comme le RASPBERRY PI fonctionne sous Linux, les mots de passe ne sont jamais visibles, même pas avec des *****. Donc une fois votre mot de passe tapé, faites Entrée pour continuer. Vous pouvez maintenant poursuivre avec le tutoriel sur l’installation de Teslamate. Lors de la copie des lignes de code, sélectionnez la ligne du tutoriel, taper CTRL+C, puis allez au « console » de votre RASPBERRY PI et faite un clique droite de votre souris sur le curseur (petit rectangle vert) pour coller la ligne sélectionnée.
0 commentaire