Savoir gérer la recharge de la batterie de la Tesla Model 3 permettra d’améliorer sa longévité et minimiser sa dégradation.

La recharge de la batterie à 100% désactive le freinage régénératif qui permet de récupérer jusqu’à 30% de l’énergie. Par conséquent, charger à 90% ou 95% est sans doute aussi efficace que charger à 100%. En plus, cette habitude préserve un peu mieux la longévité de la batterie. Aussi, il est préférable de prendre la route dans les 2 heures qui suivent la recharge à 95%.

Recharger à 100% et décharger à 0% est la pire stratégie pour la longévité de la batterie. S’il est nécessaire de charger à 100% pour un long voyage, il est recommandé de partir dans les 2 heures.

75% les soirs est le taux de charge recommandé. Cependant, monter jusqu’à 90% fait peu de différence concernant la dégradation de la capacité avec le temps. Les courbes dans la graphique ci-dessous montrent les résultats de dégradation de la capacité de la batterie. Celle-ci est fonction du nombre de cycles de charge/décharge. (Légende: en ordonnées la capacité de la batterie. En abscisses, le nombre de cycles de charge/décharge qui correspond au DST ou « dynamic stress test ». Et SoC ou State of Charge fait référence à l’état de charge. )

Recharge/décharge vs dégradation

Capture d’écran de vidéo

Prenons le scénario le pire avec recharge tous les soirs à 100% et décharge jusqu’à 25% (la courbe noire). Ainsi, après avoir parcouru 300 km par cycle, nous arrivons au bout de 300000 km avec une dégradation de seulement 10%. En prenant la courbe verte (85% à 25%), la dégradation est à peine meilleure: 7% environs. Ces conditions réelles confirment ces courbes théoriques. Une voiture ayant parcouru 320000 km n’a montré que 6% dé dégradation de la batterie.

Moral de l’histoire, inutile de se faire des soucis pour si peu de différences. Par conséquent, éviter donc la recharge de la batterie au delà de 90% et la décharge en dessous des 10% (sauf exception) car la Tesla est conçue pour être une voiture sans soucis.


0 commentaire

Laisser un commentaire