Vous en avez sans doute entendu parler dans les media, les Tesla comportant le matériel AP 2.0 ou supérieur sont équipées d’un système de surveillance et d’une fonction Dashcam. Les modes Sentinelle et Dashcam, lorsqu’ils sont déclenchées, stockent les 10 dernières minutes enregistrées par 4 caméras autour de la voiture.

  • Sentinelle sert à surveiller la voiture lorsqu’elle est stationnée
  • Dashcam sert à enregistrer son environnement quand elle roule

Mais pour bénéficier de ces deux fonctions, vous devez d’abord suivre une petite procédure que je vais décrire ci-dessous.

Nous allons traiter les points suivants :

De quoi avez vous besoin ?

Avant de commencer il faut choisir un périphérique de stockage.
Tout d’abord, il n’est pas recommandé d’utiliser une clef USB. En effet, les puces des clefs USB ne sont pas destinées à un usage de réécriture permanente comme une dashcam le nécessite. Elles risques donc de tomber en panne prématurément, et quand on sait que la vidéo peut être très utile en cas d’accident, il vaut mieux être sûr d’avoir une solution de stockage fiable.

Je vous recommande donc d’opter pour une carte microsd comportant la mention « Endurance ». Par exemple celle-ci Samsung MB-MJ128GA/EU.

Pour la connecter dans la voiture, il vous faudra également un adaptateur USB, j’ai choisi celui-ci car il est compact, fonctionne en USB 3.0 pour des transferts rapides sur votre ordinateur, et inclue un adaptateur micro-USB pour voir les vidéos directement sur votre smartphone (J’utilise TeslaCam/Sentry sur Android, j’ai entendu de bonnes choses sur Cam viewer sur iOs).

Préparer votre périphérique de stockage aux modes Sentinelle et Dashcam ?

Pour que tout fonctionne, il vous faudra formater votre carte en FAT32.
Pour cela, si vous êtes sous Windows, vous pouvez télécharger GUIFormat.
Exécutez le, puis sélectionnez la lettre de votre carte MicroSd (ne vous trompez pas de lecteur, vous risqueriez de formater le disque de votre ordinateur !) :

GUI Format : formater en FAT32 pour les modes sentinelle et dashcam
GUI Format

Mettez les mêmes options que ci-dessus, et cliquez sur Start (vous pouvez entrer un nom dans « Volume label » pour le reconnaître facilement quand vous l’insérerez dans votre ordinateur).

Quand le formatage est terminé, il ne vous reste plus qu’à aller dans l’explorateur de fichier, et créer un dossier appelé TeslaCam (les majuscules et minuscules doivent être respectées) à la racine de votre carte.

Important :

Quand vous insérerez votre périphérique de stockage dans un des deux ports USB à l’avant de la voiture, l’icone dashcam devrait s’activer, mais il arrive qu’elle ait le petit rond gris plutôt que le rouge qui montre qu’elle est active. Si c’est le cas, cliquez simplement une fois dessus, ça devrait passer en rouge.

Périphérique de stockage USB OK
Périphérique de stockage USB OK

Comment utiliser le Mode Sentinelle

Le mode Sentinelle (ou Sentry pour les anglo-saxons) s’utilise quand la voiture est en stationnement pour surveiller ses alentours. Il se met en route quand la voiture considère qu’il se passe quelque chose d' »intéressant ». La voiture stocke alors les 10 dernières minutes dans un sous-dossier SentryClips dans TeslaCam.

Pour l’activer, plusieurs méthodes :

  • Cliquer sur le bouton Sentinelle sur l’écran avant de quitter la voiture

L’icône est rouge si elle est active et noire dans le cas contraire.

Mode Sentinelle inactif
Mode Sentinelle inactif
Mode Sentinelle actif
Mode Sentinelle actif
  • L’activer via l’application sur votre smartphone (même à distance)

Pour cela, dans l’application, allez dans COMMANDES et activez MODE SENTINELLE.

  • Avoir paramétré la voiture afin qu’il s’active automatiquement en cliquant sur l’icône de la voiture, puis en allant dans la partie « Sécurité »

Dans ce cas, vous pouvez exclure certains emplacements pour que Sentinelle ne s’active pas automatiquement lorsque la voiture s’y trouve : votre domicile, votre bureau et/ou les lieux stockés en favoris.

Comment utiliser le Mode Dashcam

Si vous avez bien le petit rond rouge sur l’icône Dashcam, la dashcam est en route, vous n’avez rien à faire.

Périphérique de stockage USB OK
Périphérique de stockage USB OK

Vous pourrez alors à tout moment pendant votre voyage cliquer sur l’icône pour que la voiture stocke alors les 10 dernières minutes dans un sous-dossier SavedClips dans TeslaCam.

Une icône d’enregistrement va s’afficher, puis vous saurez que l’enregistrement s’est bien passé si vous voyez une petite coche verte s’afficher brièvement.

Enregistrement dashcam en cours
Enregistrement dashcam en cours
Enregistrement dashcam OK
Enregistrement dashcam OK

Regarder les vidéos desmodes Sentinelle et Dashcam ?

Pour visionner les vidéos enregistrées par les modes Sentinelle et Dashcam, il est important d’éjecter votre périphérique de stockage convenablement. Pour cela, appuyez quelques secondes sur le bouton Dashcam jusqu’à voir le petit halo comme sur la vidéo ci-dessous :

Comment éjecter votre périphérique de stockage

Vous saurez que vous avez réussi si l’icône a un petit rond gris au lieu du rouge :

Dashcam ejectée

Vous pourrez alors débrancher votre carte et la brancher dans votre smartphone ou votre ordinateur.
Sur Android, j’utilise TeslaCam/Sentry.
Sous Windows, je recommande Sentry Keeper qui vient d’être mis à jour pour prendre en charge les 4 vues proposées depuis l’arrivée de la v10.

Résolution de problèmes

Si vous avez une petite croix sur l’icône Dashcam, c’est sans doute parce que votre périphérique de stockage est plein. Cela ne devrait plus se produire si vous êtes en V10 (version supérieure à 2019.32.11) étant donné que le système efface automatiquement les vieux clips des modes Sentinelle et Dashcam pour stocker les nouveaux.


0 commentaire

Laisser un commentaire